Enfant écoutant avec son casque de la musique de relaxation

5 playlists de musiques relaxantes pour enfants

Proposer des temps calmes est important à la fois pour les enfants mais aussi pour vous, parents et éducateurs ! 

Ces moments à part, hors de l’agitation quotidienne, vous permettent de faire un break salutaire et offrent la possibilité aux enfants de se reposer et de recharger leurs batteries

Pour introduire ces moments apaisants, proposez une musique de relaxation douce !

Que ce soit à la maison, à la crèche ou à l’école dès la maternelle, trouvez le type de musique relaxante qui détendra le mieux votre enfant ou les enfants dont vous vous occupez, des bébés aux plus grands.

Le choix est vaste parmi la musique classique, du monde, le jazz, les sons de la nature…

Petit indice : trouvez le genre musical qui a le don de vous apaiser et vous relaxer en un rien de temps, c’est celui qui calmera tout aussi vite votre enfant ! Car, si vous-même êtes zen et détendu.e, il y a de fortes chances pour que ce soit communicatif ! 

Les bienfaits de la musique de relaxation à la maison et en classe

Plusieurs études scientifiques en neurosciences ont prouvé les bienfaits d’une pratique musicale dès le plus jeune âge.

Vous n’êtes peut-être pas musicien.ne ni enseignant.e en éveil musical mais vous pouvez participer à leur éducation sonore et faire de la musique un puissant vecteur d’apaisement

Un fond sonore relaxant peut permettre de canaliser une colère, un trop-plein d’émotions, et procure une sensation de bien-être grâce à la libération de dopamine.

Ses vertus apaisantes à la maison se vérifient à l’école !
En classe, une musique d’ambiance douce bien choisie pourra améliorer la faculté de concentration des élèves et booster leur créativité.

Quand écouter de la musique de relaxation en classe ?

Elèves dessinant au cours d'un atelier d'arts plastique avec fond musical relaxant
  • Pour faire une transition entre 2 activités ;
  • Entrer dans un temps de méditation
  • Canaliser un groupe agité, après la recréation par ex.
  • Lors d’un atelier d’arts plastiques, en fond sonore. Proposez alors aux enfants de se concentrer sur ce qu’ils font en leur expliquant qu’ils pourront, en fin de séance, découvrir les œuvres des copains et parler de ce qu’ils ont fait et de leur ressenti.

Certains groupes seront moins réceptifs, testez plusieurs approches à différents moments de la journée. Vous êtes le/la mieux placé.e pour savoir ce qui pourrait fonctionner pour vos élèves. 

Si ça ne prend pas aussi bien que vous l’auriez souhaité, essayez à nouveau un peu plus tard. Laissez-leur le temps de s’habituer et de comprendre ce que vous attendez d’eux.

Quelle musique de relaxation choisir ?

Le choix est vaste tous âges confondus. On trouve, sur les plateformes d’écoute musicale en ligne, des plages de plusieurs heures de musique de type lounge, « planante ».

Je vous conseille plutôt de vous tourner vers des musiciens reconnus et des labels de qualité.

Voici la liste de mes 5 coups de cœur : 5 musiques relaxantes d’horizons divers, jazz, classique, berceuse, musique du monde et sons de la nature.

Quand je parle de berceuse, je ne parle pas de comptine pour les tout-petits, mais littéralement de musique dont le rythme bercerait même un adulte. Certains sons peuvent être parfois quasi hypnotiques, favorisant la détente. Le corps a alors envie de se balancer en rythme, les battements de cœur se synchronisant avec le tempo lent.

2 playlists de musiques douces classiques et de jazz

Les plus belles berceuses classiques


Playlist tirée du livre-CD « Les plus belles berceuses classiques« , édité chez Didier Jeunesse avec Brahms, Schubert, Fauré… 

Les plus belles berceuses de jazz


Playlist tirée du livre-CD « Les plus belles berceuses de jazz« , édité chez Didier Jeunesse avec Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Judy Garland, Billie Holliday…
Certains morceaux sont assez entrainants et se prêteront plus à une transition pour glisser vers un temps de méditation.

2 playlists de musique du monde avec sons de la nature et découverte d’instruments

Playlist invitant au voyage


Partez en Chine, au Maghreb, au Japon, en Finlande ou en Afrique en écoutant les plages musicales du CD « Relaxation et évasion au fil de la journée » de Gilles Diederichs, musico-thérapeute et sophrorelaxologue.

Playlist invitant à découvrir plusieurs univers aux sonorités étrangères


Evadez-vous dans le ciel de l’altiplano, auprès d’une petite rivière du désert, dans des terres d’oasis… Ces morceaux proviennent du CD « Voyages musicaux pour l’évasion et la détente » de Gilles Diederichs, musico-thérapeute et sophrorelaxologue.

1 playlist de berceuses traditionnelles du monde interprétées par une artiste à la voix envoutante 

D’une île à l’autre


Serena Fisseau, d’origine indonésienne, interprète des berceuses traditionnelles collectées lors de ses voyages : Indonésie, Madagascar, Japon, Grèce, Tahiti… CD « D’une île à l’autre » édité chez Naïve.

Autre coup de cœur pour la musicienne Vanessa Gerkens à la harpe chromatique. Écoutez l’un des morceaux que j’affectionne particulièrement !

Comment bien démarrer ce temps de relaxation en musique ?

Premièrement, pensez à votre posture et à celle des enfants. Trouvez une position confortable, que vous pourrez tenir, le dos bien droit.

Il est bon de commencer par un petit exercice de respiration imagé qui aidera les plus jeunes à se prendre au jeu.

Choisissez la playlist qui vous convient le mieux en fonction du moment, de vos envies, de l’aisance que vous avez ou pas à guider votre enfant au cours de votre écoute. Si vous souhaitez guider votre enfant avec votre voix tout au long de la séance, optez plutôt pour des playlists instrumentales sur lesquelles vous pourrez composer un univers. 

J’ai sélectionné plusieurs vidéos de méditations guidées pour vous donner une idée de déroulés possibles. Vous pouvez aussi commencer en écoutant avec votre enfant quelques méditations guidées déjà prêtes puis vous lancer par la suite !

Je vous proposerai également des trames de méditations, podcasts et vidéos. 

Et vous, vous êtes-vous déjà lancé dans l’aventure ? Suivez-vous des méditations guidées et, si oui, lesquelles ? Est-ce vous qui guidez vos temps de méditation en famille ? 

Racontez-nous tout cela en commentaire !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! ;)

Publications similaires

Laisser un commentaire