Bonjour à vous, maman, papa, ou éducateur.trice,

Je m’appelle Anne et je suis maman d’un p’tit gars de bientôt 24 mois au moment où je démarre ce blog, à l’été 2021.

L'auteure du blog Méditation en famille Anne et son fils en pleine nature

Être maman n’est pas de tout repos ! 

Je suis tellement reconnaissante d’avoir un fils en bonne santé et bouillonnant de vie. Mais ce parfois trop-plein de vie, couplé à mon caractère plutôt nerveux, m’épuise.

Cela a peut-être à voir avec le « Terrible two », cette « crise des 2 ans » dont on entend beaucoup parler. Une phase (c’est bon de se dire que ce n’est que temporaire !) d’opposition qui aide son tout-petit à s’affirmer mais qui met les nerfs de maman (et de papa) à rude épreuve.
Ses émotions sont à fleur de peau et il n’a pas encore les mots ni la maturité pour les exprimer. En relisant cette dernière phrase, je m’aperçois que cela pourrait s’appliquer à ce que je ressens en ce moment : les émotions à fleur de peau, et pas les mots, l’envie ou le mode d’emploi pour les exprimer posément…

Suivre son intuition

Étant bibliothécaire jeunesse, mon premier réflexe a été de squatter notre fonds documentaire pour les parents et les éducateurs. Je me suis énormément documentée, et cela m’a parfois beaucoup découragée. De lire des conseils bien-pensants que je n’arrivais pas à mettre en place ou qui ne me convenaient finalement pas… 
C’est en m’entourant et en discutant avec des mamans bienveillantes, sans jugement, que j’ai commencé peu à peu à me faire confiance. A davantage suivre mon intuition de maman.
Car s’il m’a été donné de devenir la maman d’un formidable petit garçon doté d’une personnalité pétillante, qui mieux que moi connait mon enfant ?

Vers la méditation pleine conscience

Et cette intuition m’a portée vers un livre (tout de même, je reste amoureuse des livres…) mais pas n’importe lequel, un livre pratique, différent de tout ce que j’avais pu lire auparavant. 
Ce livre m’a happée et a été une véritable révélation : Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel.

Tout d’abord, il a transformé le regard que je portais sur moi-même, sur mon enfant, sur notre relation. Puis il m’a apporté des clés et des exercices pratiques pour, non plus nier ou refouler mon agitation intérieure mais reconnaitre quand elle est là. J’apprends alors à ne pas me laisser submerger par elle mais à lui accorder mon attention bienveillante, sans porter de jugement.

Parce qu’éduquer, aimer son enfant, ça commence par soi-même…

Wow, ça parait beau comme ça, ça donne envie, non ? 

Moi, ça me donne envie, en tout cas ! Et je ne suis qu’au tout début de cette prise de conscience ! Comme je l’écrivais, j’apprends… et c’est ce que je veux vous partager dans ce blog : mes trouvailles, trucs et astuces, exercices et histoires à tester pour s’entrainer à méditer en pleine conscience avec son enfant.

J’ai tellement envie de transmettre des clés à mon fils qui lui permettront de devenir un jeune garçon et homme qui saura s’apaiser par lui-même, se détendre consciemment, sans artifice, et se faire confiance dans un monde avide et insatiable.

Des histoires pour méditer avec ses enfants ou ses élèves

Et comme les histoires jeunesse c’est mon rayon, je vous propose de vous partager des trames originales pour prendre le temps de méditer le soir à l’heure du coucher, ou pour apaiser vos élèves au retour de la récré ou, à tout autre moment de la journée, lorsque le besoin de recentrer l’attention des enfants se fait sentir.

Des méditations pour les tout-petits, dès 18 mois

Les tout-petits sont déjà dans la pleine conscience. Ils s’émerveillent d’un rien (ou plutôt de ce qui nous parait n’être rien…) : du miroitement d’une goutte d’eau, d’un brin d’herbe, d’un bruissement d’ailes ou du vent…
Nous, adultes, sommes trop souvent aveugles, perdus dans nos pensées incessantes. Et les enfants, eux-mêmes, trop vite hyper-stimulés, perdent cette faculté naturelle d’émerveillement.  

Avant l’âge de 4-5 ans, les tout-petits peuvent difficilement se concentrer sur leur respiration mais il est possible de mettre en place de petites méditations adaptées qui bénéficient à l’enfant et au parent, et aident à pratiquer l’attention pour plus d’apaisement.

Pour les plus jeunes, de l’âge de mon fils, et dès 18 mois, ce livre d’Eline Snel est plus adapté : L’éveil de la petite grenouille.
Par ailleurs, comme je m’occupe du secteur petite enfance (0-3 ans) dans ma bibliothèque, et que c’est la tranche d’âge de mon enfant, je vais réfléchir à plusieurs trames de lectures, comptines et exercices courts à mettre en place lors d’accueils de crèches et à tester avec mon tout-petit. Je vous les partagerai, au fur et à mesure, avec plaisir.

Alors, prêt.e à relever le défi ensemble ?

Je NE suis ni thérapeute, ni enseignante de méditation.

Je suis tout simplement maman et bibliothécaire jeunesse. En toute humilité, avec ma jeune expérience de maman et mon expérience en secteur jeunesse (depuis 2008), je vous propose mes petites histoires pour s’exercer à être calme et attentif.

Ce ne sera jamais parfait, mais c’est en s’exerçant et en persévérant que ces temps de méditation en famille ou à l’école porteront leurs fruits, dans le temps présent et les saisons à venir. 

Guettez mon premier défi et mes petites méditations 😉

Pour me contacter, merci de remplir le formulaire suivant :

    Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! ;)